dimanche 25 mai 2014

Fête des Mamans

J'ai été bien gâtée : 
les cadeaux d'Ethan ci-dessous : 
un poème récité avec tout son coeur, les yeux dans les yeux, et une boîte remplie de petits "bons" (bon pour un bisou, bon pour obéir toute une journée, bon pour ranger sa chambre, bon pour un bain moussant...), des tas de câlins et de bisous,
un petit restau et des livres par Seb ! 
Mais le plus beau cadeau, c'est bien Ethan, qui fait de moi la plus heureuse des mamans chaque jour...

vendredi 9 mai 2014

Touraine : Tours

La cathédrale Saint-Gatien. Le tombeau des enfants de Charles VIII. Des vitraux. Le plafond en clés de voûte de la nef.
La Tour Charlemagne, vestige de la basilique Saint-Martin, a été élevée entre le XIe et le XIIIe siècle sur le tombeau du grand évêque de Tours. Les maisons à colombages et en pierre du XVe siècle de la Place Plumereau. Sculptures sur les maisons. La tour de l'Horloge.
La basilique Saint-Martin construite à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin. Le château de Tours. Fontaine érigée par le gouvernement américain en signe de reconnaissance du rôle joué par plus de 640 000 Américains pendant la Première Guerre Mondiale. Maison à pans de bois rue Briçonnet.

jeudi 8 mai 2014

Touraine : Richelieu

Une des portes pour accéder à la ville. La grande halle, du XVIIe siècle. L'église Notre-Dame en pierre blonde, de style classique, et un de ses vitraux.
Le parc du château de Richelieu (qui n'existe plus)

Touraine : Chinon

Balade rue Voltaire dans le vieux Chinon : La maison bleue date du XIVe siècle. Cet ancien hôtel particulier du XVe siècle était au XIXe siècle le siège de la Loge Maçonnique du Grand Orient. L'Hôtel du Gouvernement. La maison rouge est construite en pans de bois avec un remplissage en briques et date du XIVe siècle.
Vue générale de la forteresse royale, édifiée au XIIe siècle sous Henri II Plantagênet. La Tour de l'Horloge du XIVe siècle est plate. La Marie-Javelle, sa cloche, sonne les heures depuis 1399. Le donjon du Coudray : Jacques de Molay, grand maître templier, y fut fait prisonnier ; Jeanne d'Arc y séjourna en tant qu'hôte environ un siècle plus tard. Les logis royaux datent des XIVe et XVe siècles.
Exposition permanente sur Jeanne d'Arc dans les logis royaux. Stèle. Graffiti avérés de Jacques de Molay lors de son emprisonnement dans le donjon du Coudray. Boucliers et épée de Templiers.
Machine de levage. Un Templier des temps modernes. L'ascenseur d'un étage menant à la forteresse. L'"ami des fleurs" devant le Fort Saint-Georges.

mercredi 7 mai 2014

Touraine : Loches

La porte royale, datée du XIIIe siècle. Le logis royal (fin XIVe-fin XVe). Le donjon (qui fut construit au XIe siècle, l'un des plus anciens d'Europe encore conservé) a servi de prison jusqu'en 1926.
Collégiale Notre-Dame appelée désormais église Saint-Ours. Tombeau d'Agnès Sorel. Sculpture du chapiteau. Statue de Jeanne d'Arc
Rencontre avec un chevalier. La chancellerie.
L'Hôtel de Ville et la Porte Picois. Vue du jardin public. L'église Saint-Antoine. La Tour Saint-Antoine, à la fois clocher et beffroi, a été édifiée entre 1529 et 1575 : il s'agit du seul beffroi de Touraine.

mardi 6 mai 2014

Touraine : Rencontre avec un "Bambi"

A la fin du séjour, le propriétaire du gîte me demandait si nous avions vu des animaux dans le parc de Chambord (la résidence de chasse de François Ier). Je lui ai dit non. Par contre, en en revenant, nous n'étions plus qu'à 5 minutes du gîte quand nous avons percuté un petit chevreuil.
Et voilà, fin des vacances, et pour la voiture, retour au garage pour réparations !

Touraine : Blois

Vues du château de Blois.
Rue des Trois Clefs. Les escaliers Denis Papin. La cathédrale Saint-Louis et ses orgues. 

Touraine : Chambord

Chambord, ses extérieurs.
A l'intérieur : L'escalier à double vis dessiné par Léonard de Vinci. Deux salles de réception. Une cheminée.
Lit du XVIIIe siècle. Chambre de la reine. Appartement du XVIIIe siècle. Chambre de François Ier.
Buste de François Ier. Voûte sculptée (Le F de François et son emblème la salamandre). La salamandre sur une porte en bois massif. Vue de l'escalier à double révolution et la voûte sculptée.

lundi 5 mai 2014

Touraine : Langeais

L'entrée du château par le pont-levis. L'église Saint-Jean-Baptiste. Le pont vu du Belvédère. La cabane perchée du parc.
 Château vu de la ville. Château vu du jardin médiéval. L'échafaudage médiéval.
 La salle du banquet. La chambre des enfants. La chambre aux carreaux verts. La salle du mariage où est reconstitué celui d'Anne de Bretagne avec Charles VIII.
 Dans le parc du château.
 L'atelier "fraise". Un petit Prince en visite au château.

Touraine : Azay-le-Rideau

Le château "Renaissance italienne" d'Azay-le-Rideau.
 Le comble : la charpente est d'origine, et date de 1522. La grande chambre où séjournait le roi. Le salon Biencourt. L'âtre de la cuisine.
 Le grand escalier vu de l'extérieur. Le grand escalier vu de l'intérieur. La salle de billard. Portrait de François Ier.

dimanche 4 mai 2014

Touraine : Chenonceau

Le château de Chenonceau vu du jardin de Catherine de Médicis. Le château et la tour des Marques vus de l'avant-cour. Le château vu du jardin de Diane de Poitiers. Les arches du château enjambant le Cher.
 La chambre de César de Vendôme. Le salon Louis XIV. Batterie de cuisine. La galerie Médicis.
 Cheminée du salon François Ier. La galerie. Piano de cuisine. La chambre de Gabrielle d'Estrées.
 La ferme du XVIe siècle, avec ses divers attelages. Elle donne sur le potager des fleurs qui assure quotidiennement la mise en fleurs de chaque pièce du château.
 Vue sur le labyrinthe du parc. La chancellerie. Les Caryatides. La mare aux canards.

Touraine : Amboise

Sur les rives de la Loire se dresse le château royal d'Amboise construit au XVe siècle (demeure, entre autres, de François 1er et Charles VIII). De l'autre côté, il domine la Place Michel Debré. Maisons à colombages.
 Une autre vue du château : devant/derrière. L'église Saint-Florentin. Les bords de Loire.
 La Tour de l'Horloge construite au XVe siècle aux frais des habitants d'Amboise, en lieu et place de la porte d'Amasse. Rencontre avec un chevalier en armure. L'entrée du château royal. Le château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
 La Pagode de Chanteloup, construite au XVIIIe siècle au bord d'un bassin artificiel dans un parc de 14 hectares sur la demande du Duc de Choiseul, contraint à l'exil sur ses propres terres.

samedi 3 mai 2014

Touraine : notre gîte

Cette ancienne longère est située sur la commune de Saint-Quentin-sur-Indrois.
Elle fut notre pied-à-terre pendant cette semaine passée en Touraine.
Bien sûr, nous avons fait des balades tous les jours et nous avons pris un certain nombre de photos (au bas mot, plus de 800). Il a donc fallu trier pour montrer un petit échantillon de nos vacances.