mardi 18 janvier 2011

Ca, c'est fait ! (bis)

Suite (et j'espère, fin) des malheurs de Calivéro...
- Le 7 janvier, c'est mon jour de temps partiel. Ca tombe bien, parce que j'ai du mal à me lever, ma jambe gauche me fait très très mal. Je prends donc rendez-vous chez mon médecin traitant, qui, après examen, préconise un gel à appliquer deux fois par jour, pour réduire l'énorme hématome interne qui me "bouffe" la cuisse. Je lui reparle de mon déficit en protéine S, de mes antécédents, mais je n'obtiens rien de plus. Quand je monte mes escaliers, ma jambe est lourde comme du plomb, j'ai l'impression de traîner un poids mort.
- La nuit du 7 au 8 est cauchemardesque, je souffre sans rien dire, mais dès le matin, je dis à Seb qu'il vaut mieux m'emmener aux urgences, parce que je ne le sens pas.
- Le 8 nous voilà embarqués à faire la queue aux urgences au CHRA. Après examen sous échodoppler, phlébite confirmée (artère fémorale gauche + veine iliaque gauche bouchées par des caillots), ils me gardent et me mettent tout de suite sous injections de Lovenox.
- Le 10 au soir, on me dit que je peux me lever, mais je me cantonne à monter sur leur pèse-personne...
- Le 11 au matin, un cardio vient me voir : mon taux d'INR n'est pas encore bon mais si je veux, je peux sortir dans l'après-midi. Mais justement, comme mon taux n'est pas bon, je préfère rester.
- Dans la nuit du 11 au 12, point dans le dos, du mal à respirer... L'électrocardiogramme ne détecte rien. On me met sous perfusion pour m'administrer des anti-douleurs plus forts.
- Le 12, suite à mes douleurs de la nuit, on me prévoit un angioscanner, suivi d'un échodoppler. Les deux confirment l'embolie pulmonaire (les caillots que j'avais déjà, non seulement n'ont pas diminué, mais se sont étendus jusqu'à la veine cave, où certains ont déjà pris le chemin de mes poumons et de mon coeur). Le cardio qui me fait l'échodoppler prend la décision de me poser le soir même un filtre cave (filtre métallique qu'il place dans la veine cave en passant par la veine jugulaire, sous anesthésie locale (qui n'a pas fonctionné donc j'ai tout senti) et qui empêchera les -gros- caillots de migrer vers les poumons et le coeur). - On me conseille, après l'opération, de me lever et de marcher autant que je peux (l'effet "mer sur les galets").
- Le 14, le cardio qui m'a opérée vient me voir, pour constater que tout va bien. Mais le filtre cave doit être enlevé d'ici un an à 18 mois (il risque sinon de s'enraciner dans les chairs de la veine, de s'encrasser, et ensuite, il serait beaucoup plus difficile et dangereux de l'enlever). Evidemment, toute grossesse est exclue durant cette période où j'ai le filtre en moi, et après, plus la peine d'y penser, car si j'arrive à faire une embolie en étant sous anti-coagulants à forte dose, je ne pourrai jamais mener une nouvelle grossesse à terme, et je mettrais ma vie en danger, qui plus est.
Donc voilà, notre famille sera de 3, comme maintenant, et plus jamais plus !
- Le 17, me voilà de retour à la maison, en convalescence, jusqu'au 9 février, date de mon prochain examen échodoppler (et anniversaire de mon unique et bel enfant).
Voici ma -petite- cicatrice au niveau de la jugulaire : presque rien, quoi ! (quand on y pense, quel progrès depuis un certain nombre d'années !).

13 commentaires:

Alice a dit…

de gros gros bisous et tout plein de réconfort pour toi ma belle. Je pense bien à vous 3. Repose toi bien...

Hellen a dit…

Je suis ravie de te lire ici et "chez moi" Véro, enfin bref ravie que tu sois enfin rentrée dans ton chez toi avec Séb et Ethan. Et surtout j'espère un post plus léger très vite sur ton blog.
Prends soin de toi
Gros bisous à tous les 3

Verper a dit…

Ce sont surtout les conséquences de tout ça qui sont lourdes à porter et à supporter...
Mais bon, pas le choix maintenant...
Bises

Anonyme a dit…

et be ma pauvre vero quel debut d'année difficile... je te souhaite de vite te retablir jusqu'a la plus belle journee de ton loulou...plein de gros bisous je pense fort a toi
sandra44

Verper a dit…

Oui, Sandra, c'est ça ! Début d'année aussi difficile que la fin d'année, finalement.
Pas beaucoup de chance, c'est vrai, mais je me dis qu'il y a pire...
Bises

nancy a dit…

he ben ma petite Véro durs très durs moments pour toi!ça me touche bcp ce qui t'arrive!
je pense fort à vous et quand même contente que tu sois chez toi et hors de danger
gros bisous à toi et à Ethan
nancy

Verper a dit…

Merci Nancy ! Contente de te lire ici.
Bisous à toi, ton homme et tes petits bouts

girardnell a dit…

Je suis de tout coeur avec vous!! Ton petit bonhomme est là pour te réconforter comme j'ai pu le lire. C'est adorable!!! Bon courage!!!
Nelly

Verper a dit…

Je suis très contente de te lire enfin, Nelly !
Merci pour ton soutien, et gros gros bisous

Cédrine a dit…

D'énormes bisous de soutien Véro.
Je pense fort à toi et à cette nouvelle épreuve qui s'est abattue sur ta famille.
Je me réjouis que le petit Ethan soit, il y a bientôt 3 ans, rentré dans ta vie pour lui apporter tout le soleil qui émane de lui et que tu mérites.

Nadu a dit…

De gros bisous pour t' aider a vite te remettre, courage.
Pour la famille, peut etre avez vous besoin d' y reflechir encore, mais je voulais te dire que ta famille n' est pas forcement fixee a 3 personnes. J'ai une amie qui est atteinte d'hyperthyroidie (incompatible avec une grossesse) qui est en processus d' adoption (sa fille a 9 ans et elle va accueillir bientot un enfant de 4-5 ans). Cette decision a mis longtemps a murir. Bref, tout est encore possible, simplement pas forcement en passant par le chemin que tu pensais. Bises et bon courage.

Verper a dit…

Merci pour vos messages de soutien, Cédrine et Gwen.
Pour l'adoption, nous n'y songeons pas spécialement. On verra avec le temps ce que nous ferons, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour...
Bisous à vous et vos familles

Anonyme a dit…

Je suis sincèrement désolée pour toi Véro, pour Seb et Ethan aussi de tes malheurs, de vos malheurs finalement.
J'espère que tu parviendras à retrouver la sérénité dans ton corps de femme et ta vie de maman et laisser le temps au temps pour l'avenir.
Je t'embrasse.
Séverine