samedi 12 mars 2011

Coeur d'artichaut...

Non, je ne donnerai pas de recette à base de coeur d'artichaut, comme le titre du message ne l'indique pas...
Juste un coup de gueule, encore, par rapport à ma santé !
Mardi, j'ai fait ma prise de sang, pour mesurer mon taux d'INR, et il a énormément - et dangereusement - chuté. A nouveau, et plus que d'habitude, je dois faire très attention à ne pas me faire mal, recevoir des coups, me cogner... et faire attention à ce que je mange !
Et oui, on a trouvé l'explication de cette chute : dans le laps de temps entre deux prises de sang (15 jours), on a mangé deux fois des fonds (et non des coeurs) d'artichaut... C'est inhabituel, mais on en avait envie, alors...
Résultat des courses : à cause de la chute de mon taux, mon sang est à nouveau trop épais, donc risque très élevé de phlébite, embolie, etc et comme je devais aller chez mon médecin hier pour qu'il renouvelle mes ordonnances, il m'a auscultée... et détecté un essoufflement au niveau des poumons-coeur, dû sans doute à la montée de nouveaux petits caillots (que le filtre-cave a laissés passer).
Donc, il a décidé de prolonger mon arrêt de 15 jours (moi qui étais prête à reprendre le boulot, aussi bien physiquement que psychologiquement).
De plus, la Sécu a enfin daigné répondre (au médecin, pas à moi !) et refuser de prendre en charge à 100% ma pathologie, parce qu'elle ne remplit pas les critères (lesquels alors ?) pour cela !


Non seulement je suis réduite à manger toute ma vie des féculents plutôt que des légumes (j'en ai tellement envie pourtant, et dans légumes, sont compris tous les légumes verts, et tous les légumes secs, - ainsi que tout aliment à haute teneur en vitamine K), mais de plus je dois avancer tous les frais médicaux liés à ma maladie. Même s'ils sont remboursés plus tard (moins la franchise), c'est rageant quand même !


Du coup, pendant ces quinze jours, Ethan ira chez la nounou 3 jours par semaine, les lundi, mardi et jeudi, et je le garderai avec moi les mercredi et vendredi, afin de pouvoir me reposer davantage...

4 commentaires:

Hellen a dit…

Vero, je ne comprends pas le coup des legumes. Manger des legumes fait epaissir le sang c'est ça ?

Quant à la prise en charge de la Secu je dirais carton rouge à la sécu bien evidemment et je compatis à 200 % avec toi.
Même souci avec Philippe et son traitement, que la pharmacie refuse même de lui donner en avance, des fois qu'il avalerait tous les medocs en une seule fois !!!!
Pfff...

Je ne saurais te dire que COURAGE COURAGE COURAGE.

Je pense fort à vous
Gros bisous

Verper a dit…

Hellen, oui, c'est ça, la majeure partie des légumes et fruits contiennent de la vitamine K, et certains en très grosse quantité (la deuxième liste de mon lien) et sont à éviter, ou à manger de façon régulière en petite quantité mais espacée. Là, dans mon cas, on a mangé des fonds d'artichaut deux ou trois fois en deux semaines et c'est ce qui a fait que mon taux a chuté. Ca m'a apporté un trop gros apport en vitamine K qui favorise la coagulation du sang. Après, quand on voit tout ce qui est concerné dans la liste, je me demande, en cas de crise comme maintenant, quoi manger !!!
Pour la Sécu, ce sera de pire en pire, il ne faut pas se faire d'illusion ! Ils accepteront de moins en moins les prises en charge, ça leur -nous- coûte trop cher.
Les pharmaciens ont dû avoir un mot d'ordre, surtout depuis le retrait sur le marché de médicaments comme le Di-Antalvic, qui à mon avis était pris à outrance, d'où les problèmes que ça a généré. Du coup, ils se couvrent.
Merci pour ton soutien !
Gros bisous à vous !!!

alice a dit…

de gros bisous Véro, bon courage !!!

Verper a dit…

Merci Alice ;-)
Bisous à vous 4 et demi