mardi 25 décembre 2012

Merry Christmas !

We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas...
Rencontre avec le(s) Père(s) Noël
 Ethan a été très gâté, comme à chaque fois, et il remercie le vieux barbu de ne pas avoir oublié ses bottes (pour avoir plus de cadeaux, plus gros, dixit le principal intéressé) cette année encore !
Playmobil, Spider-Man, jeu Shrek 4 Mobigo, Puzzle Oui-Oui étaient de la partie !
... and a happy new year...

samedi 8 décembre 2012

Jours de neige, jeux d'hiver (divers)

Le mois de décembre s'est paré de ses atours de neige...
Nous avons eu bien 60 cm de poudreuse, qui sont restés longtemps car il faisait aussi très froid !
Quelques vues d'Arith
Sur les routes, et derrière la maison, ce n'était pas évident tous les jours

Ethan a pu étrenner sa nouvelle combinaison :
visiblement, il s'y sent à l'aise et au chaud, il se roulait dans la neige, se couchait dedans...
Bref, même pas peur, même pas froid !
Au programme, balade dans Arith et batailles de boules de neige !
 
 De retour au chaud à la maison, quelques occupations pour passer du bon temps !


samedi 3 novembre 2012

Une compagne pour les vacances de la Toussaint

Pour Halloween, j'avais un "déguisement" tout trouvé :
la varicelle s'est invitée pendant les vacances de la Toussaint :
elle m'a tenu compagnie les 15 jours... Il fallait bien tout ça !

samedi 20 octobre 2012

Airs de campagne, airs de famille

Entrée dans l'automne, petite balade dans la campagne environnante
 En famille, quelques moments privilégiés

mercredi 3 octobre 2012

Un certain sens de la répartie

* Alors que je joue à un jeu de lettres sur Internet et que je réfléchis, Ethan me chante : "Maman, tu es toute jolie, tu es toute belle, mais tu as oublié ton cerveau !"
* Un bruit suspect s'échappe d'Ethan. Moi : "Tu as pété ?" Lui : "Non, c'est mon ventre qui a roté !"
* "C'est bien, à Fort Boyard ! En plus, y'a plein de jeux derrière des portes. Y'a le tapis roulant, y'a "Je vais te guider", des portes avec des animaux derrière, la porte des tortures, il faut prendre des clefs."
* Seb qui lui réclame un bisou : "Non, Papa ! Il faut que j'en garde !"
* En descendant de voiture, Ethan proteste : "Papa, tu ne m'as pas fait plaisir, tu n'as pas mis Nightwish !"
* Ethan aux toilettes. Alors qu'il tient son zizi d'une main, il se tape sur les fesses de l'autre en disant : "Allez, sors, sors, l'arrosoir !"
* "Maman, tu me chatouilles avec des cheveux "herbouriffés" !"
* "Il y a des "étoiles" d'araignées !"
* Quand il monte sur le pèse-personne : "Regarde ce que j'ai, comme kilomètres !"
* Ethan sent quelque chose qui sent mauvais : "Elle a pété, cette odeur !"
* "Ethan, qu'est-ce que tu as mangé à midi à la cantine ?" Lui : "Je ne sais pas, je ne me reconnais pas, heu... Je ne me rappelle pas ! C'est pénible, ça s'enlève de ma tête, là !"
* Seb raconte une blague. "Papa, tu sais quoi ? T'es pas bête, mais tu sers à rien ! T'as rien dans le cerveau !"

dimanche 23 septembre 2012

C'est ma fête !

Le 23 septembre, jour de la saint Constant (et parce qu'Ethan veut dire "fermeté, constance" en hébreu),
nous avons souhaité sa fête à notre petit chou : des Playmobil évidemment (bateau et avion)...
 Puis, avec Mémé Régine et Pépé René, autour d'une délicieuse tarte aux framboises : des vêtements et des Playmobil (chambre d'enfants)
En voilà, une bonne journée !
Et bien sûr, un clin d'oeil spécial à mon neveu Dorian, qui fêtait ce jour-là ses 18 ans !

dimanche 16 septembre 2012

Un billard en famille

C'est, entre autres, ce que nous avons fait ce week-end là... Des retrouvailles placées sous le signe de la bonne humeur, autour de plats savoyards (fondue un jour, raclette toujours le lendemain)... Rien de tel pour passer de bons moments en famille !!

mardi 4 septembre 2012

Deuxième rentrée des classes pour Ethan !

On n'est pas bien réveillé, mais on mange pour prendre des forces
 On s'habille, vite fait, bien fait
 On se brosse les dents, on nettoie sa frimousse
On prend ses marques à l'école.
Nouvelle institutrice, nouvelle classe, mais les copains copines,
on les connaît déjà depuis l'année dernière
Et voilà ! Ethan est fin prêt pour cette nouvelle année scolaire ! 

jeudi 23 août 2012

A fond dans ce qu'il fait !

Après nos photos de vacances qui sont, comme vous vous en doutez, très nombreuses (environ 2000 au bas mot), et parce que ça m'a pris du temps de trier, faire les montages des photos et trouver les infos et un peu d'imagination pour mes petits commentaires les accompagnant, je vous mets des petites vidéos d'Ethan prises là-bas avec mon cadeau d'anniversaire...
Vous remarquerez comme il est très concentré et très impliqué dans ce qu'il fait...
Attention, pour écouter ces vidéos, coupez avant le son de la musique du blog, c'est mieux ! ;-)

samedi 18 août 2012

vendredi 17 août 2012

Vacances été 2012 : Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits !

Haribo, le meilleur ami des enfants, et le meilleur ennemi de nos dents !
 Visite du musée du bonbon : les premiers laboratoires imaginés par Hans Riegel, des pièces de collection dont la marque est l'égérie : boîtes de bonbons, vêtements de grands créateurs, affiches, distributeurs... Petite escapade jusque chez Ricqlès : on avait vue sur l'usine, de la fabrication à l'emballage
 On s'exerce grâce aux jeux et ateliers interactifs à reconnaître les bonbons qui ont bercé notre enfance
 Les anciennes machines pour la fabrication des bonbons : ces douceurs n'ont plus de secrets pour nous !
La boutique était pleine à craquer de monde, petits et grands qui courent dans tous les sens, émerveillés devant tant de choix de bonbons. Régulièrement, des employés recevaient des cartons de l'usine située non loin et remplissaient les rayons qui ne restaient pas longtemps surchargés.
 Puis petite pause à l'aire de jeux "Aux Mille Cascades"
Pour Ethan, ce fut une très très bonne journée !!!

jeudi 16 août 2012

Vacances été 2012 : Carpentras, Villeneuve-lez-Avignon

Carpentras : La Chapelle du Très-Saint-Crucifix ; La Tour de l'Horloge ; Une fontaine sur la place de l'Hôtel de Ville ; La Place Charles-de-Gaulle ; L'Hôtel de Ville ; Une porte en bois ; Une fontaine ; L'Arc Romain date du début Ier siècle et a conservé une partie de son décor : deux captifs vêtus l'un d'une tunique, l'autre d'une peau de bête sont enchaînés à un trophée d'armes ; La Chapelle du Collège, élevée au XVIIe siècle dans le style jésuite ; Le Passage Boyer ; L'Hôtel-Dieu, édifié au XVIIIe à la demande de Mgr d'Inguimbert ; L'ancienne Cathédrale Saint-Siffrein, commencée en 1404 sur ordre du Pape Benoît XIII, et achevée au début du XVIe siècle. La façade laissée brut, ne fut recouverte qu'au début XVIIe dans le style italien ; La Porte d'Orange, haute de 26 mètres, construite à la fin du XIVe siècle, est l'unique vestige qui reste de la fortification de la ville.
 Nous à Carpentras : on y a fêté mon anniversaire dans un bon restaurant Place Charles-de-Gaulle ; Pauses fontaines et jeux pour Ethan
Villeneuve-lez-Avignon : Appelée la "ville des cardinaux", parce qu'elle était en fait le lieu de villégiature des papes, trop à l'étroit à Avignon. Nous n'y avons vu, faute de temps, que la Tour Philippe-le-Bel, édifiée au XIVe siècle.
De sa terrasse, après avoir gravi 176 marches, nous découvrons un magnifique panorama : Avignon et le Palais des Papes, la vue sur le Rhône, le Fort Saint-André et la vue sur Villeneuve-lez-Avignon.
Le Fort Saint-André : Elevé au XIVe siècle par Jean le Bon et Charles V sur le mont Andaon. Nous n'avons pu accéder qu'à l'entrée, vu l'heure tardive (17h45, le guichet est fermé) : Vue sur les remparts, les tours jumelles.  Il renfermait une abbaye, une chapelle romane et un bourg dont il ne subsiste que quelques pans de murs.

mercredi 15 août 2012

Vacances été 2012 : Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, ses remparts édifiés à partir de 1270 en pierre de Beaucaire et des Baux forment une muraille qui est le meilleur exemple d'architecture militaire du XIIIe siècle. Flanquée de portes (de la Gardette, de St-Antoine au nord, des Cordeliers, de la Reine à l'est, de l'Arsenal, de la Marine, des Galions (ces bateaux venaient s'y ranger), des Moulins, de l'Organeau (parce que les nefs venaient s'amarrer à ses anneaux de fer) au sud, des Remblais à l'ouest) et de tours (des Bourguignons, de la Poudrière au sud, de Villeneuve à l'est, de la Mèche, du Sel au nord, et la Tour de Constance, donjon de 40 mètres, qui servait de prison, et de phare, à l'angle nord-ouest)
 La Chapelle des Pénitents gris et son magnifique retable de 1687 sculpté par Jean Sabatier ; Une rue ; La Chapelle des Pénitents blancs et le tableau "Pentecôte" de Xavier Sigalon ; Notre-Dame-des-Sablons ; La Poterne des Galions ; La Place Saint-Louis avec la statue du roi (par Pradier en 1849) en son centre : Saint Louis a fait aménager dès 1240 un port, construire la Tour Constance et l'église Notre-Dame-des-Sablons afin de pouvoir embarquer pour la septième Croisade. Son fils, Philippe III le Hardi, fit construire les remparts.
 Les Salins du Midi, sur la route du Grau-du-Roi : l'eau pompée dans la mer parcourt 70 km dans des roubines pour augmenter sa concentration en chlorure de sodium. Puis le sel est récolté mécaniquement et amoncelé en "camelles" avant d'être conditionné. La couche rose que l'on voit à la surface est due à une algue, la Dunaliella salina, dont raffolent les flamands roses qui lui doivent donc leur couleur (ainsi que la consommation de crustacés).

mardi 14 août 2012

Vacances été 2012 : Saintes-Maries-de-la-Mer

Les arènes ; Le Port ; L'Hôtel de Ville ; Maisons et boutiques ; Statues de cheval, de taureau, et d'un gardian au travail ; L'église Notre-Dame-de-la-Mer, forteresse destinée à protéger les reliques des saintes en cas d'incursion des Sarrasins. Sa chapelle forme un donjon entouré d'un chemin de ronde et surmonté d'une plate-forme crénelée et d'un clocher à peigne.
 Balade en bateau le long du Petit Rhône : Nous étions à bord du Quatre Maries II, et nous avons vu, suivi, rattrapé ses deux concurrents, le Camargue et le Tiki III (bateau à aube). Aller-retour du port des Saintes-Maries jusqu'au Bac du Sauvage qui permet la traversée en voiture du Petit Rhône. Passage devant des habitations typiques de pêcheurs, leurs bateaux et leurs filets de pêche impressionnants.
 Visite de manades (troupeaux d'environ 200 têtes) de taureaux et de chevaux camarguais sous la coupe de gardians (hommes à cheval, munis d'un trident et d'un lasso, prennent soin des bêtes de la manade), qui vivent ensemble en bonne intelligence. Ne pas se méprendre, ce sont les taureaux qui craignent les chevaux et non le contraire. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux : mouettes, goélands, flamands roses, pélicans... Toute cette faune se nourrit de salicorne pour les animaux terrestres, et de poisson pour les oiseaux.
 Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ses plages de sable fin, son port, ses étangs où viennent s'abreuver les taureaux et les chevaux

dimanche 12 août 2012

Vacances été 2012 : Nîmes

Monuments de Nîmes : Place de l'Horloge ; L'église Sainte-Baudille ; Le Palais de Justice ; Une porte ; Un écusson de la ville ; La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor ; La Chapelle Sainte-Eugénie ; La Maison natale de Bernard Lazare ; La Fontaine Pradier ; L'église Saint-Paul ; Le Square Antonin ; Le Castellum ; Maison romane ; L'Hôtel de Bernis ; La Porte d'Auguste et sa statue ; Le Musée archéologique - Muséum d'histoire naturelle ; Le Musée du Vieux Nîmes
Visite de la Maison Carrée : édifiée sous le règne d'Auguste sur le plan du temple d'Apollon à Rome, baptisée "carrée" parce que le rectangle n'existant pas, elle était de forme "carré long". A l'intérieur nous y attendait un film en 3D relatant l'histoire de la cité.
La Place d'Assas
Les Jardins de la Fontaine, aménagés au XVIIIe siècle par un ingénieur militaire au pied du Mont Cavalier.
Le Temple de Diane date du IIe siècle est tombé en ruines en 1577 lors des guerres de religion.
La Tour Magne se trouve au sommet du Mont Cavalier. Cette tour polygonale édifiée en 16-15 avant J-C, à trois étages et haute de 32 mètres, offre une superbe vue d'ensemble de la ville de Nîmes. Elle est le plus imposant vestige de l'enceinte romaine de Nîmes.
L'amphithéâtre : édifiié fin Ier-début IIe siècles, ses dimensions sont de 133 mètres sur 101 et son arène mesure 68 mètres sur 37. Il pouvait contenir environ 24 000 spectateurs. S'y déroulaient des combats de gladiateurs. Puis en 404, elle devint une forteresse wisigothique. Dès 1853 furent organisées des courses de taureaux camarguaises puis espagnoles, et l'arène devint l'antre de la tauromachie.
Le musée des arènes recèlent des trésors de l'époque des gladiateurs, avec des armes, casques et cotes de maille importables de nos jours, et de la tauromachie. La statue du plus célèbre torero de Nîmes, El Nimeño II trône devant l'imposant monument témoin de sa gloire

samedi 11 août 2012

Vacances été 2012 : Arles

A l'extérieur de la ville : Les remparts ; La vue sur le Rhône ; La Porte de la Cavalerie
 L'église Sainte-Anne ; Une statue de Frédéric Mistral Place du Forum ; Colonnes corinthiennes, restes d'un temple du IIe siècle incluses dans la façade de l'hôtel Nord-Pinus ; L'église Saint-Julien, son choeur, ses orgues ; L'église Saint-Trophime (XIIe siècle), dont le magnifique portail sculpté est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco ; La Fondation Vincent Van Gogh ; L'église Notre-Dame-de-la-Major ; La Fontaine Amédée Pichot (médecin ayant découvert des maladies liées aux marais d'Arles) est un monument commémoratif bâti en 1886 sous l'égide de son fils. Le médaillon (mosaïque et peinture) avait été réalisé par Balze et offert à la ville d'Arles ; Clocher de l'église Saint-Julien ; La Chapelle des Jésuites ; Place de la République, avec l'Hôtel de Ville édifié en 1675 sur des plans d'Hardouin-Mansart. La Tour de l'Horloge datant du XVIe, inspirée du Mausolée du Plateau des Antiques, fut conservée. Devant l'Hôtel de Ville, l'Obélisque, érigé au IVe siècle au centre du cirque d'Arles sous le règle de l'empereur Constantin. Au VIe, le cirque détruit, il s'effondre ou est renversé et se brise en deux. Sous Louis XIV, il est enfin de nouveau érigé, sur la Place de la République face à l'Hôtel de Ville. Son sommet change souvent d'apparence suivant les époques et régimes politiques : soleil de bronze sous Louis XIV, bonnet phrygien sous la Révolution, aigle sous Napoléon Ier, coq sous Louis-Philippe... En 1866 il devient définitivement une petite pyramide de bronze très discrète.
 Les Thermes de Constantin datent du IVe siècle. Une partie seulement a été dégagée : on y retrouve le tepidarium (salle tiède), puis le caldarium (salle chaude) qui a conservé son hypocauste (fourneau souterrain permettant de chauffer les piscines et les salles).
 Le Théâtre antique date du Ier siècle avant J-C, sous Auguste. Ses gradins s'appuient sur 27 arches dont une travée a subsisté. Deux colonnes sont les seuls vestiges du mur de scène. Une partie des gradins est encore visible.
 L'amphithéâtre date lui aussi du Ier siècle avant J-C : il mesure 136 mètres sur 107. L'arène mesure 69 mètres sur 40. Elle était séparée des gradins par un mur de protection et était recouverte d'un plancher sous lequel se trouvaient les machineries, les cages aux fauves et les coulisses. Le monument a longtemps été une ville dans la ville, et a été restauré à partir de 1825 afin qu'il retrouve sa fonction première.

vendredi 10 août 2012

Vacances été 2012 : Orange et Pont-Saint-Esprit

La visite d'Orange commence par son magnifique Arc de Triomphe. Culminant à 19,21 mètres, il s'élève à l'entrée nord de la ville sur la via Agrippa qui reliait Lyon et Arles. Construit vers 20 avant J-C, dédié à Tibère, il commémorait les exploits de la IIe légion. Sa face nord, mieux conservée, évoque la pacification de la Gaule.
 Dans Orange même : La statue de Raimbaut d'Orange ; Notre-Dame-de-Nazareth ; L'Hôtel de Ville ; L'écusson de la ville ; Ethan pose devant un cornet de glace italienne et moi devant un panneau indiquant le niveau de l'eau atteint quand la ville fut inondée en 1924 (bon, ben je serais noyée !)
 Le Théâtre antique d'Orange : Edifié sous le règne d'Octave avant qu'il ne soit Auguste, long de 103 mètres et haut de 36 mètres, était qualifié par Louis XIV de "plus belle muraille du royaume". C'est d'ailleurs ce qui l'a sauvé de la destruction, Orange appartenant alors à la famille de Nassau, influente lignée hollandaise... et protestante. Divisé en trois zones et étagé en 34 gradins, il pouvait contenir 7000 spectateurs répartis selon leur rang social. Une statue d'Auguste, haute de 3,55 mètres, orne le mur de scène. La plupart des autres statues furent détruites ou enlevées au fil des siècles.
 Le Musée municipal abrite de riches toiles de la collection Wetter, entre autres, riche famille d'industriels qui a fait la réputation d'Orange dans l'entreprise textile, et en particulier les indiennes.
 Ethan a beaucoup apprécié suivre cette visite audioguidée, qui nous a permis aussi de découvrir d'anciens cadastres romains d'Orange, des mosaïques, des frises de centaures, des collections de pierres, amphores, pièces, poteries mises à jour sur le site de la ville.
 En rentrant nous sommes passés par Pont-Saint-Esprit : Sur la Place Saint-Pierre : L'église paroissiale du XVe siècle ; La Chapelle des Pénitents ; La place ; La Maison des Chevaliers édifiée au XIIe siècle, qui a appartenu à la même famille, celle des Piolenc, négociants de la vallée du Rhône, pendant 8 siècles, abrite désormais le Musée d'Art sacré du Gard ; L'Hôtel de Roubin est un logis ancien du XVIIe ; Une porte ; La Maison du Roy, percée de baies Renaissance, se trouve sur le Quai de Luynes bordant le Rhône.
 Le Pont qui donna son nom à la ville fut édifié entre 1265 et 1309 par une confrérie placé sous le signe du St-Esprit. Long de près d'1 kilomètre, il a conservé 19 arches sur 25. Il était à l'origine défendu à chaque extrémité par des bastilles et en son milieu avait deux tours défensives qui sont aujourd'hui démolies.