vendredi 10 août 2012

Vacances été 2012 : Orange et Pont-Saint-Esprit

La visite d'Orange commence par son magnifique Arc de Triomphe. Culminant à 19,21 mètres, il s'élève à l'entrée nord de la ville sur la via Agrippa qui reliait Lyon et Arles. Construit vers 20 avant J-C, dédié à Tibère, il commémorait les exploits de la IIe légion. Sa face nord, mieux conservée, évoque la pacification de la Gaule.
 Dans Orange même : La statue de Raimbaut d'Orange ; Notre-Dame-de-Nazareth ; L'Hôtel de Ville ; L'écusson de la ville ; Ethan pose devant un cornet de glace italienne et moi devant un panneau indiquant le niveau de l'eau atteint quand la ville fut inondée en 1924 (bon, ben je serais noyée !)
 Le Théâtre antique d'Orange : Edifié sous le règne d'Octave avant qu'il ne soit Auguste, long de 103 mètres et haut de 36 mètres, était qualifié par Louis XIV de "plus belle muraille du royaume". C'est d'ailleurs ce qui l'a sauvé de la destruction, Orange appartenant alors à la famille de Nassau, influente lignée hollandaise... et protestante. Divisé en trois zones et étagé en 34 gradins, il pouvait contenir 7000 spectateurs répartis selon leur rang social. Une statue d'Auguste, haute de 3,55 mètres, orne le mur de scène. La plupart des autres statues furent détruites ou enlevées au fil des siècles.
 Le Musée municipal abrite de riches toiles de la collection Wetter, entre autres, riche famille d'industriels qui a fait la réputation d'Orange dans l'entreprise textile, et en particulier les indiennes.
 Ethan a beaucoup apprécié suivre cette visite audioguidée, qui nous a permis aussi de découvrir d'anciens cadastres romains d'Orange, des mosaïques, des frises de centaures, des collections de pierres, amphores, pièces, poteries mises à jour sur le site de la ville.
 En rentrant nous sommes passés par Pont-Saint-Esprit : Sur la Place Saint-Pierre : L'église paroissiale du XVe siècle ; La Chapelle des Pénitents ; La place ; La Maison des Chevaliers édifiée au XIIe siècle, qui a appartenu à la même famille, celle des Piolenc, négociants de la vallée du Rhône, pendant 8 siècles, abrite désormais le Musée d'Art sacré du Gard ; L'Hôtel de Roubin est un logis ancien du XVIIe ; Une porte ; La Maison du Roy, percée de baies Renaissance, se trouve sur le Quai de Luynes bordant le Rhône.
 Le Pont qui donna son nom à la ville fut édifié entre 1265 et 1309 par une confrérie placé sous le signe du St-Esprit. Long de près d'1 kilomètre, il a conservé 19 arches sur 25. Il était à l'origine défendu à chaque extrémité par des bastilles et en son milieu avait deux tours défensives qui sont aujourd'hui démolies.

Aucun commentaire: