dimanche 12 août 2012

Vacances été 2012 : Nîmes

Monuments de Nîmes : Place de l'Horloge ; L'église Sainte-Baudille ; Le Palais de Justice ; Une porte ; Un écusson de la ville ; La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor ; La Chapelle Sainte-Eugénie ; La Maison natale de Bernard Lazare ; La Fontaine Pradier ; L'église Saint-Paul ; Le Square Antonin ; Le Castellum ; Maison romane ; L'Hôtel de Bernis ; La Porte d'Auguste et sa statue ; Le Musée archéologique - Muséum d'histoire naturelle ; Le Musée du Vieux Nîmes
Visite de la Maison Carrée : édifiée sous le règne d'Auguste sur le plan du temple d'Apollon à Rome, baptisée "carrée" parce que le rectangle n'existant pas, elle était de forme "carré long". A l'intérieur nous y attendait un film en 3D relatant l'histoire de la cité.
La Place d'Assas
Les Jardins de la Fontaine, aménagés au XVIIIe siècle par un ingénieur militaire au pied du Mont Cavalier.
Le Temple de Diane date du IIe siècle est tombé en ruines en 1577 lors des guerres de religion.
La Tour Magne se trouve au sommet du Mont Cavalier. Cette tour polygonale édifiée en 16-15 avant J-C, à trois étages et haute de 32 mètres, offre une superbe vue d'ensemble de la ville de Nîmes. Elle est le plus imposant vestige de l'enceinte romaine de Nîmes.
L'amphithéâtre : édifiié fin Ier-début IIe siècles, ses dimensions sont de 133 mètres sur 101 et son arène mesure 68 mètres sur 37. Il pouvait contenir environ 24 000 spectateurs. S'y déroulaient des combats de gladiateurs. Puis en 404, elle devint une forteresse wisigothique. Dès 1853 furent organisées des courses de taureaux camarguaises puis espagnoles, et l'arène devint l'antre de la tauromachie.
Le musée des arènes recèlent des trésors de l'époque des gladiateurs, avec des armes, casques et cotes de maille importables de nos jours, et de la tauromachie. La statue du plus célèbre torero de Nîmes, El Nimeño II trône devant l'imposant monument témoin de sa gloire

Aucun commentaire: