Aigues-Mortes, ses remparts édifiés à partir de 1270 en pierre de Beaucaire et des Baux forment une muraille qui est le meilleur exemple d'architecture militaire du XIIIe siècle. Flanquée de portes (de la Gardette, de St-Antoine au nord, des Cordeliers, de la Reine à l'est, de l'Arsenal, de la Marine, des Galions (ces bateaux venaient s'y ranger), des Moulins, de l'Organeau (parce que les nefs venaient s'amarrer à ses anneaux de fer) au sud, des Remblais à l'ouest) et de tours (des Bourguignons, de la Poudrière au sud, de Villeneuve à l'est, de la Mèche, du Sel au nord, et la Tour de Constance, donjon de 40 mètres, qui servait de prison, et de phare, à l'angle nord-ouest)
La Chapelle des Pénitents gris et son magnifique retable de 1687 sculpté par Jean Sabatier ; Une rue ; La Chapelle des Pénitents blancs et le tableau "Pentecôte" de Xavier Sigalon ; Notre-Dame-des-Sablons ; La Poterne des Galions ; La Place Saint-Louis avec la statue du roi (par Pradier en 1849) en son centre : Saint Louis a fait aménager dès 1240 un port, construire la Tour Constance et l'église Notre-Dame-des-Sablons afin de pouvoir embarquer pour la septième Croisade. Son fils, Philippe III le Hardi, fit construire les remparts.
Les Salins du Midi, sur la route du Grau-du-Roi : l'eau pompée dans la mer parcourt 70 km dans des roubines pour augmenter sa concentration en chlorure de sodium. Puis le sel est récolté mécaniquement et amoncelé en "camelles" avant d'être conditionné. La couche rose que l'on voit à la surface est due à une algue, la Dunaliella salina, dont raffolent les flamands roses qui lui doivent donc leur couleur (ainsi que la consommation de crustacés).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire