samedi 11 août 2012

Vacances été 2012 : Arles

A l'extérieur de la ville : Les remparts ; La vue sur le Rhône ; La Porte de la Cavalerie
 L'église Sainte-Anne ; Une statue de Frédéric Mistral Place du Forum ; Colonnes corinthiennes, restes d'un temple du IIe siècle incluses dans la façade de l'hôtel Nord-Pinus ; L'église Saint-Julien, son choeur, ses orgues ; L'église Saint-Trophime (XIIe siècle), dont le magnifique portail sculpté est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco ; La Fondation Vincent Van Gogh ; L'église Notre-Dame-de-la-Major ; La Fontaine Amédée Pichot (médecin ayant découvert des maladies liées aux marais d'Arles) est un monument commémoratif bâti en 1886 sous l'égide de son fils. Le médaillon (mosaïque et peinture) avait été réalisé par Balze et offert à la ville d'Arles ; Clocher de l'église Saint-Julien ; La Chapelle des Jésuites ; Place de la République, avec l'Hôtel de Ville édifié en 1675 sur des plans d'Hardouin-Mansart. La Tour de l'Horloge datant du XVIe, inspirée du Mausolée du Plateau des Antiques, fut conservée. Devant l'Hôtel de Ville, l'Obélisque, érigé au IVe siècle au centre du cirque d'Arles sous le règle de l'empereur Constantin. Au VIe, le cirque détruit, il s'effondre ou est renversé et se brise en deux. Sous Louis XIV, il est enfin de nouveau érigé, sur la Place de la République face à l'Hôtel de Ville. Son sommet change souvent d'apparence suivant les époques et régimes politiques : soleil de bronze sous Louis XIV, bonnet phrygien sous la Révolution, aigle sous Napoléon Ier, coq sous Louis-Philippe... En 1866 il devient définitivement une petite pyramide de bronze très discrète.
 Les Thermes de Constantin datent du IVe siècle. Une partie seulement a été dégagée : on y retrouve le tepidarium (salle tiède), puis le caldarium (salle chaude) qui a conservé son hypocauste (fourneau souterrain permettant de chauffer les piscines et les salles).
 Le Théâtre antique date du Ier siècle avant J-C, sous Auguste. Ses gradins s'appuient sur 27 arches dont une travée a subsisté. Deux colonnes sont les seuls vestiges du mur de scène. Une partie des gradins est encore visible.
 L'amphithéâtre date lui aussi du Ier siècle avant J-C : il mesure 136 mètres sur 107. L'arène mesure 69 mètres sur 40. Elle était séparée des gradins par un mur de protection et était recouverte d'un plancher sous lequel se trouvaient les machineries, les cages aux fauves et les coulisses. Le monument a longtemps été une ville dans la ville, et a été restauré à partir de 1825 afin qu'il retrouve sa fonction première.

Aucun commentaire: