dimanche 5 août 2012

Vacances été 2012 : Sur les traces d'Alphonse Daudet

Beaucaire : Le Canal du Rhône à Sète ; Notre-Dame-des Pommiers et sa frise ; Une fontaine ; Les Halles ; L'Hôtel de Ville ; Le Canal du Rhône à Sète
 Le Château de Beaucaire, bien qu'en ruines, possède encore de beaux restes, ainsi qu'un joli parc ombragé
 L'Hôtel des Margailliers et le détail des statues ornant sa porte, Vue de Beaucaire de son château, Place de la République, où court une légende... Le Drac, monstre des eaux, aurait kidnappé une lavandière beaucairoise afin qu'elle nourrisse son fils, ce qu'elle fit durant 7 ans avant qu'il ne la relâche. Un jour de foire sur cette place, elle le reconnaît et ameute la foule, bien qu'il ait pris une apparence humaine. Pour se venger, il lui crève les yeux, la rendant aveugle à vie.
 Tarascon : Cette bourgade a trouvé sa célébrité grâce à l'un de nos auteurs classiques, Alphonse Daudet, qui a écrit le fameux "Tartarin de Tarascon", vantard burlesque imaginaire, mais fortement inspiré d'un authentique Tarasconnais du nom de Barbarin.
Le Château de Tarascon, vu de l'extérieur, avec sa basse-cour (jardin). Il s'agit de l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France, de par son exceptionnelle conservation et de son architecture intérieure élégante. A l'entrée du château, la Tarasque, monstre amphibie qui dévorait aussi bien les animaux que les humains qui se trouvaient malencontreusement sur son passage. Sainte Marthe la terrassa d'un simple signe de croix, et la bête fut donnée en pâture aux habitants.
 Le Château de Tarascon, vu de l'intérieur : Le roi René d'Anjou en avait fait au XVe siècle sa résidence favorite. Un buste de celui-ci et de sa seconde épouse trônent sur un mur de la cour d'honneur. Un grand nombre de chambres, des cuisines dignes des festins qui y étaient donnés, une apothicairerie, des latrines, des gravures sur les murs faites par des prisonniers lorsque le château fut transformé en prison royale, de la fin du XVe siècle jusqu'en 1926.
 Des vues de la terrasse du château ; La collégiale royale Sainte-Marthe
 Fontvieille : nous y trouvons le fameux moulin qui inspira à Alphonse Daudet ses "Lettres... ". Daudet n'y a jamais vécu. Il en a juste connu le propriétaire à son époque. Ce moulin ne fonctionne plus depuis 1914.
 Le Château de Montauban, qui se trouve à quelques centaines de mètres du moulin, était la demeure où résidait Alphonse Daudet quand il venait se ressourcer dans la région. La bergerie à côté lui aurait inspiré "La Chèvre de Monsieur Seguin".

Aucun commentaire: