Les arènes ; Le Port ; L'Hôtel de Ville ; Maisons et boutiques ; Statues de cheval, de taureau, et d'un gardian au travail ; L'église Notre-Dame-de-la-Mer, forteresse destinée à protéger les reliques des saintes en cas d'incursion des Sarrasins. Sa chapelle forme un donjon entouré d'un chemin de ronde et surmonté d'une plate-forme crénelée et d'un clocher à peigne.
Balade en bateau le long du Petit Rhône : Nous étions à bord du Quatre Maries II, et nous avons vu, suivi, rattrapé ses deux concurrents, le Camargue et le Tiki III (bateau à aube). Aller-retour du port des Saintes-Maries jusqu'au Bac du Sauvage qui permet la traversée en voiture du Petit Rhône. Passage devant des habitations typiques de pêcheurs, leurs bateaux et leurs filets de pêche impressionnants.
Visite de manades (troupeaux d'environ 200 têtes) de taureaux et de chevaux camarguais sous la coupe de gardians (hommes à cheval, munis d'un trident et d'un lasso, prennent soin des bêtes de la manade), qui vivent ensemble en bonne intelligence. Ne pas se méprendre, ce sont les taureaux qui craignent les chevaux et non le contraire. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux : mouettes, goélands, flamands roses, pélicans... Toute cette faune se nourrit de salicorne pour les animaux terrestres, et de poisson pour les oiseaux.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ses plages de sable fin, son port, ses étangs où viennent s'abreuver les taureaux et les chevaux
1 commentaire:
Carrement genial la balade en bateau
Enregistrer un commentaire